
Imaginez que vous l’ayez fait. Vous vous êtes finalement acheté un nouveau vélo. Pendant des semaines, on a passé au peigne fin les magazines d’essai, on a demandé à des amis de donner leur avis, puis vous êtes allé au magasin de vélos et vous l’avez fait : vous avez acheté votre nouveau vélo.
Alors, en route pour la première tournée. Attendez, je ne peux pas atteindre les pédales ? C’est vrai, le conseiller a dit que je devais juste m’étirer un peu. Quelque chose traîne à l’arrière?. De toute façon, après tout, c’est un vélo de route, il n’y a rien de mieux pour les sentiers et le chemin du travail !
Trop souvent, on achète le mauvais vélo. Des erreurs très simples et classiques sont commises, voici comment les éviter.
Erreur 1 : la mauvaise taille
Il existe différentes tailles de cadre pour les vélos, adaptées à chaque corps. Malheureusement, cela crée également des problèmes. Le vendeur de vélos, qu’il soit en ligne ou hors ligne, doit choisir la taille de cadre qu’il souhaite avoir en stock bien avant que vous n’achetiez votre vélo. Comme nous n’avons pas de boule de cristal, la quantité et la taille sont choisies en fonction de l’expérience et d’une petite supposition. Mais personne ne peut garantir que les clients entreront maintenant dans le magasin avec la bonne quantité et la bonne taille et qu’ils voudront acheter le vélo. C’est pourquoi la bonne taille d’image n’est parfois pas prise aussi exactement. Si vous achetez votre vélo en ligne, vous devez même choisir la taille vous-même.
Mais comment pouvez-vous contrôler la taille vous-même maintenant ?
Il existe une astuce simple pour y parvenir :
Asseyez-vous sur le vélo et mettez votre talon sur la pédale Donner un coup de pied en arrière jusqu’à ce que vous pointiez une pédale vers le sol Maintenant, votre jambe devrait être presque droite. Mais si vous ne mettez pas vos pieds sur la pédale -> vélo trop grand. Si vos genoux sont fortement fléchis, c’est que le vélo est trop petit.
Conseil : trouvez un revendeur de vélos équipé d’une station de mesure comme Bodyscanning ou Smartfit. Ces revendeurs sont spécialisés dans l’ergonomie des vélos, de sorte que la bonne taille de cadre n’est pas un problème.
Erreur 2 : le mauvais type de vélo
Il existe différents types de vélos. Le VTT pour la montagne, le vélo de ville pour la ville, le vélo de course pour le cyclisme, etc. Malheureusement, il n’y en a pas pour tout le monde. Il est important de choisir le bon type de vélo lors de l’achat d’un vélo. En effet, si vous choisissez le mauvais type pour votre objectif, il est généralement relativement peu amusant. La situation suivante est assez classique :
Le client veut aller régulièrement au travail à vélo et parfois à la montagne avec les garçons. Quel vélo achète-t-il ? La plupart des vélos de montagne, mais le bon aurait été un vélo de trekking ou au moins un vélo de cross. Le vélo de montagne n’est tout simplement pas fait pour aller au travail. Il n’a ni lumière, ni garde-boue, ni porte-bagages.
Notre recommandation : trouvez le type de vélo qui convient le mieux à l’usage que vous allez en faire. Dans ce cas, le client se rend plus souvent au travail et parfois même à la montagne. En d’autres termes, il se trompe régulièrement de vélo, simplement parce qu’il veut parfois aller à la montagne.
Erreur 3 : acheter un vélo car il est en promo
Les supermarchés et les boutiques en ligne vous les proposent presque tous les jours : Les vélos en promos. Acheter deux et en payer un, réductions jusqu’à 70%, etc. Réfléchissons. Ces magasins ont-ils quelque chose à donner ? Non, ils doivent tous payer leur loyer, leur personnel et leur publicité. Ils gagnent donc de l’argent quelque part. Veuillez donc examiner très attentivement la prétendue offre.
Mais le principal problème est qu’ils incitent le client à acheter quelque chose qui ne lui convient pas du tout, que ce soit en termes de taille ou de fonction. Imaginez que vous achetez un vélo avec 30 % et qu’ensuite il n’est que dans le garage parce qu’il est en fait beaucoup trop grand. Un vélo qui n’est que dans le garage pourrait être très bon marché quand vous l’achetez, c’est l’achat le plus cher.
Mais si vous achetez un vélo de qualité et que vous l’utilisez régulièrement, alors vous avez tout fait correctement.