Comment faire le bon choix pour son VTT électrique ?

vélo

De nos jours, le vélo électrique est devenu incontournable pour les petites courses et les balades. Il en existe d’ailleurs différents types qui répondent à des besoins spécifiques. C’est le cas du VTT électrique qui dispose d’un moteur et une batterie qui lui permettent d’affronter tous les parcours et de vous offrir des sensations incroyables pour la montée et la descente des côtes. Il existe ainsi sur le marché un large choix de modèles et de marques de VTT électriques. Voici les critères essentiels qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Tenez compte de vos besoins pour faire le bon choix

Le VTT électrique offre de multiples avantages, et les utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins. Il importe donc de pouvoir identifier les vôtres afin de faire un choix judicieux. En effet, il existe sur le marché différents modèles de VTT électriques. En effet, il existe des VTT électriques pour faire du cross-country, pour de la randonnée ou encore des VTT électriques all-moutain. Voir la liste complète pour en savoir plus ! Le VTT électrique cross-country est celui adopté par les rouleurs pour prendre du plaisir en balade et avoir un excellent rendement en matière de pédalage.

Pour ce qui est du VTT électrique all-mountain, c’est le plus polyvalent qui convient pour rouler, faire des sauts ou de la descente avec un grand confort. De ce fait, pour bien choisir le VTT électrique, il est important de vous renseigner sur ses performances. Vous trouverez ainsi le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Vérifiez la capacité du moteur du VTT électrique

Le moteur est un point essentiel en ce qui concerne la performance du VTT électrique. Il est donc à prendre en compte au moment du choix de l’engin. Pour cela, les constructeurs redoublent d’efforts pour proposer des technologies avancées. Il existe divers types de moteurs avec un bloc moteur qui peut être soit au niveau de la roue avant, soit au niveau de la roue arrière ou encore au niveau du pédalier. Ce dernier est sans aucun doute le plus répandu sur le marché du VTT électrique. Mais, peu importe le moteur choisi, vous devez vous conformer à la législation qui limite la puissance de moteur des VTT électriques à 250 watts.

Au-delà de cette limite, vous êtes tenu de souscrire une assurance, car votre VTT électrique sera considéré comme un véhicule. Pour donc bien choisir le moteur, il faudra tenir compte du couple du moteur qui varie de 40 à 70 Nm.

Optez pour une batterie avec une bonne autonomie

Pour avoir un VTT électrique adapté à vos besoins, vous ne devez pas négliger la batterie et son autonomie. En définissant clairement vos attentes, vous pourrez choisir la bonne puissance de batterie. Celle-ci est exprimée en watts-heure et en ampère heure et oscille entre 250 et 600 Wh. De ce fait, plus la puissance de la batterie est élevée, plus son autonomie est importante. De plus, faites attention à l’ordinateur de bord qui permet d’avoir le contrôle sur les différents paramètres.

Laissez un commentaire